Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Profil

  • manu.conche.over-blog.com

Pour vos oreilles

         

Recherche

Acceuil

Bienvenu à vous !

Vous êtes sur le blog de Manu sur lequel vous trouverez des articles sur différents sujets, des dossiers à thèmes sur des projets ect.

Vous êtes convié à commenter et apporter vos idées.

Archives

9 octobre 2011 7 09 /10 /octobre /2011 22:38

Les journalistes sont là !  ils travaillent mais dans quel objectif ?

Je ne parle pas bien sur des grands reporters qui vont dans le monde nous rapporter les faits et les évènements qui font notre histoire. Pour eux l'objectif est que nous ayons les infos et que nous soyons au courant de ce qui se passe. Mais je souhaite parler des journalistes autant de la presse écrite que de la télé, qui chaque jour travaillent sur l'actualité et développent à mon avis une volonté première de faire plus d'audience ou de vendre plus d'exemplaire.

En effet, pourquoi certains sujets sont traités étonnement de façon récurrente comme si chaque jour on lisait ou regardait un nouvel épisode d'une série de divertissement avec des rebondissements des nouveautés. Les sujets ou thèmes durent quelques jours et on passe à un autre.  Ils est également dans la même idée de ce traitement de l'actualité, des lois des séries qui arrivent régulièrement : la série des kidnappings celle des suicident dans le cadre du travail ... ect. Les journalistes ont aussi régulièrement mis en évidence relative, sans oublier de designer des responsables, des problèmes des contentieux des malaises dans des circonstances certes compliquées mais sans aucune preuve de faits avérés. Le dernier exemple dont je parlais dans un article sur l'équipe de France de rugby, les journalistes parlaient d'un réel problème dans le groupe et avec le staff, ils utilisaient même certaines déclarations de joueurs à chaud ou citées hors du contexte pour étayer leurs dires. Au final ce samedi jour de victoire (1/4 de finale contre l'angleterre) tous les journalistes félicitent le travail du groupe. Ne sont-ils pas devenu capable de détourner certains faits afin de les utiliser dans leur choix de créer de l'interet afin de d'utiliser notre curiosité qui peut être malsaine et de nous accrocher à acheter, lire ou regarder l'épisode suivant. Alors si on parle de sport rien n'est trop grave mais qu'en est il des autres sujets grave, conflits mondiaux (avec toujours une présentation du méchant face à un gentil) , misère dans le monde (dont on nous parle soit par des spots de milliardaires qui nous sollicitent pour la quête), politique (ils passent leur temps à parler de la forme sans développer le fond et d'afficher sans arrêt les sondages des uns et des autres)

Alors mon inquiétude et mon énervement est grand car je nous sens manipulé et contraint à vivre dans ce milieu dont je ne peux être sur de la juste et simple vérité des infos que l'on nous livre.

Mais alors que faut il faire :

    Se refermer sur soit et vivre dans le monde mais sans le monde ?

Trouver des moyens d'information sains et honnetes s'il en existe ?

Ou peut etre créer son moyen à soit de s'informer ?

Je pense que je viens de trouver la vrai raison de la création de mon blog. Partager mes idées mes craintes mes projets afin que par l'échange, ils avancent collectivement et surtout sans idées "corrompue" d'un intérét malveillant.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires